Naissance de TDA

A la fin de l’année 1995, les importateurs de la filière automobile ont décidé d’unir leurs efforts pour faire face au problème du traitement des déchets de leur activité : essentiellement les batteries et les pneumatiques usagés. Ces derniers déchets, nocifs pour l’environnement et la santé devaient être régulièrement colletés et éliminés.
De cette union résulte la création de T.D.A, association loi 1901 à but non lucratif. TDA est donc le fruit d’une volonté citoyenne de résoudre un problème de salubrité publique et de pollution. A l’initiative du Medef de Guadeloupe les importateurs de batteries, de pneumatiques et les concessionnaires automobiles se sont réunis afin de créer TDA qui valorise l’ensemble de leurs déchets. Ce regroupement en association permet un traitement de l’ensemble de tous les centres de Guadeloupe et une meilleure mutualisation des coûts.
TDA a donc été créée grâce à la résolution, à la solidarité et surtout aux cotisations volontaires de ses membres.
Statut et structure de l’association TDA
TDA, comme de nombreux autres organismes en France métropolitaine conventionnés en 2006, assure la gestion des filières de collecte et de traitement des batteries et pneus automobiles ainsi que des véhicules hors d’usage (VHU) pour le compte des sociétés mettant les produits sur le marché. Ils perçoivent de la part de leurs adhérents une contribution calculée selon la quantité de produits neufs importés et mis sur le marché au sens du décret. Le fonds ainsi constitué permet de financer la collecte et le traitement des déchets.